Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil
Diplôme de Niveau 3 – RNCP : 36803
L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
- Il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.
- Il numérise et classe tout type de document. Il accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et de réservation en fonction des demandes.
- Il traite les appels entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, effectue des appels sortants sur demande. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.
L’emploi s’exerce de façon sédentaire au sein d’un service ou à un poste d’accueil.
L’agent est placé sous la responsabilité directe de son hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes.
Le métier réunit 2 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :
- CCP1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
- CCP2 – Assurer l’accueil d’une structure
Possibilité de passer le titre complet ou par blocs de compétences – Nous contacter, pour plus de détails.
A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Évaluation
- Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module et une session de validation du Titre Professionnel, composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.
Emplois accessibles
- Agent administratif, Employé administratif, Employé de bureau, Agent d’accueil.
Passerelles
- Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences
Pour aller plus loin
- TP Secrétaire Assistant(e)
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