Conseiller Numérique
Titre Professionnel REMN
Objectifs de la formation
Le(a) Conseiller Médiateur(trice) Numérique accompagne différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
A ce titre il (elle) :
- Accueille les publics
- Analyse leur situation
- Évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d’accompagnement adaptées.
- Exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d’apprentissage et dans l’animation de séances (individuelles ou collectives) et d’événements servant à sensibiliser ou à former les publics.
- Mène une veille continue pour maintenir son niveau d’expertise technique et pédagogique et trouver de nouvelles opportunités de développement de ses missions.
- Mobilise l’ensemble de sa littératie numérique dans l’élaboration de programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations.
Contenu de la formation
1 Période d’intégration
- Savoirs et compétences transverses
- Présentation du déroulé de la formation
- Présentation et représentation autour du métier de Médiateur du Numérique
- Savoirs et compétences transversales
- Apprendre à apprendre
- Apprendre à prendre des notes
- Apprendre à lire rapidement et efficacement
- En finir avec les fautes d’usage
- Les écrits professionnels
- Valoriser son image personnelle et professionnelle
- Produire des documents professionnels courants en consolidant ses connaissances des outils bureautiques Office 365
- L’environnement d’un système d’exploitation
- Utiliser un traitement de texte afin de produire des supports et guides de formation
- Utiliser un tableur afin d’élaborer : plannings, tableaux de bord, graphiques
- Concevoir et animer un diaporama avec PowerPoint
2 Élaborer des programmes d’action de médiation facilitant l’appropriation des savoirs et des usages numériques
- La connaissance des différents acteurs du numérique
- S’approprier la méthodologie de projet afin de définir des programmes d’actions numériques
- Les différentes méthodes de gestion de projet
- Le travail collaboratif
3 Concevoir et produire des ressources pédagogiques et de la documentation pour différents supports
- Communiquer en mode web avec Sway
- La communication externe et interne au format web Site internet avec un CMS : WordPress
- Maîtriser le référencement naturel d’un site web
- Rechercher l’information sur Internet
- Les réseaux sociaux
- Présentation Les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)
- Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d’une communauté numérique : monter en puissance / mesurer ses actions sur les réseaux sociaux
- Mesurer l’impact : portée, engagement, transformation, attrition
- Utilisation des réseaux sociaux
- Concevoir une stratégie adaptée aux médias sociaux
- Gérer sa présence de marque dans les nouveaux médias
- Les outils visuels et graphiques
- Découverte d’Adobe Photoshop
- Production de contenus vidéos
- Les outils pédagogiques
4 Assurer l’accueil et l’information auprès de différents publics dans le cadre d’une structure ou lors d’une médiation numérique
- Les enjeux d’un accueil physique ou téléphonique réussi
- Assurer un espace d’accueil convivial et ergonomique afin de valoriser son activité et faciliter sa prise de notes au téléphone et la gestion de ses tâches courantes
- Concevoir des tableaux de bord de suivi (fréquentation et types de demandes)
- L’accueil de public difficile
- Rappel des attitudes professionnelles à l’accueil
- Facteurs favorisant l’émergence de situations délicates
- Les fondamentaux et différents modes de communication
- Adoption d’un comportement approprié
- L’accueil physique
5 Préparer et animer des actions de médiations individuelles et collectives dans différents environnements numériques
- Le cadre juridique des actions de médiation
- Les différents environnements numériques
- Tablettes
- Imprimante 3D
- Programmation d’un robot pédagogique