1 – Connaître et appliquer le Droit du Travail
La gestion du personnel suppose aujourd’hui la connaissance de textes nombreux et complexes, mais aussi une approche pragmatique pour une application adaptée à l’entreprise en fonction de sa taille et de son activité. En plus de la gestion quotidienne, l’entreprise doit constamment intégrer et mettre en œuvre de nouvelles réformes.
Dans ce contexte, EvryWare met en place des « formations-actions » axées sur la pratique afin d’aider les opérationnels à mieux appréhender les problématiques, évaluer les risques, agir et réagir efficacement.
2 – Travailler avec les Instances Représentatives du Personnel
Le rôle des Instances Représentatives du Personnel s’accroît au fil des années. Les obligations d’informations et de consultations sont renforcées… Le non respect de ces nouvelles donnes par l’entreprise peut donner lieu à des sanctions multiples, notamment l’inapplicabilité des décisions prises ou la suspension de ces dernières par le TGI.
Le rôle des DP varie selon l’effectif de l’entreprise et la présence ou non d’autres instances représentatives du personnel.
La délégation unique a été mise en place pour simplifier la vie des entreprises de 50 à 200 salariés… mais en laissant subsister les fonctions de DP d’une part et d’élu du CSE d’autre part. Or, beaucoup trop d’entreprises se mettent en danger car elles fondent les deux institutions en une.
Certains managers sont par ailleurs démunis face aux comportements de certains élus et ne savent pas comment réagir.
Les formations proposées ont pour but d’aider les entreprises et leurs dirigeants à mieux appréhender ces différents aspects et à acquérir des outils propres à leur permettre de se conformer à leurs obligations tout en exigeant des élus, par ailleurs salariés, qu’ils respectent les leurs.