Titre ASCA – Assistant(e) de Comptabilité et d’Administration
Titre de niveau 4 – RNCP : 35980 – Codes NSF : 314T, 324T
Le Titre ASCA couvre différents aspects de la gestion des outils de la comptabilité. Il est décomposé en 3 Bloc de compétences pouvant être passées ensemble ou séparément.
- ASCA-E1 – Bloc de compétences n° RNCP38506BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
- ASCA-E2 – Bloc de compétences n°RNCP38506BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
- ASCA-E3 – Bloc de compétences n°RNCP38506BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise
Possibilité de passer le titre complet ou par blocs de compétences – Nous contacter, pour plus de détails.
RNCP35980BC01 – Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
Liste de compétences
- Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
- Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
- Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
- Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
- Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
- Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
- Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation dans un contexte professionnel PME A l’aide d’un logiciel comptable, le candidat fournit les documents suivants : Impression des enregistrements comptables d’une vingtaine de documents commerciaux (factures de doits et d’avoirs, d’achats et ventes, pièces de caisse recettes et dépenses, justificatifs bancaires)
- Contrôle de pièces comptables et enregistrement des corrections
- Production de documents de synthèse (brouillard, journaux, comptes, balance…)
RNCP35980BC02 – Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
Liste de compétences
- Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
- Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
- Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le Bilan et le compte de résultat.
- Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
- Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation dans un contexte professionnel PME Le candidat fournit les productions suivantes à l’aide d’un tableur et d’un logiciel comptable : Lettrage et justification d’un compte de tiers
- Établissement d’un état de rapprochement bancaire
- Établissement préparatoire de la Déclaration de TVA
- Enregistrement comptable des régularisations des tiers, de la TVA, de la trésorerie.
- Élaboration d’états associés aux immobilisations (plan d’amortissement, état de suivi) Chiffrage, dans un tableau extra-comptable, des dépréciations des stocks, des dépréciations des créances et des dépréciations des titres
- Élaboration de tableaux d’emprunts
- Analyse des résultats observés dans une note
- Écritures de dotations et de dépréciations des actifs
- Élaboration de fiches de stocks
- Établissement d’un coût de revient
- Chiffrage de la rentabilité
RNCP35980BC03 – Aider au quotidien administratif de l’entreprise (en option chez Evryware)
Liste de compétences
- Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
- Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
- Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
- Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
- Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation dans un contexte professionnel PME Le candidat fournit les productions suivantes à l’aide d’un texteur et d’un tableur :
- Fichiers de données clients, fournisseurs …
- Courriers/courriels types (information activité, relance, réponse à réclamation, demande de devis…)
- Comptes rendus et notes d’aide à la décision
- Formulaires, tableaux, graphiques, supports de collecte et de traitement de l’information
- Résultat sous la forme d’un tableau et/ou graphique croisé dynamique
Emplois accessibles
- Secrétaire Comptable, Aide-Comptable, Assistant Comptable, Comptable.
Passerelles
- Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences