Secrétaire Assistant(e)

Diplôme de Niveau 4 – RNCP : 36804

Secrétaire Assistant(e)

Le (la) Secrétaire Assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe.

  • Interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes courantes.
  • Doté(e) d’une grande polyvalence, il (elle) peut être amené(e) à intervenir dans le service commercial, administratif ou de ressources humaines de l’entreprise.
Le métier réunit 2 activités (Certificats de Compétences Professionnelles) :
  • CCP1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP2 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Possibilité de passer le titre complet ou par blocs de compétences – Nous contacter, pour plus de détails.

A ce titre, il (elle) développe les compétences suivantes :
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations
  • Planifier et organiser les activités d’une équipe
  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

Evaluation

  • Des travaux pratiques sont réalisés à la fin de chaque module, et une session de validation du Titre Professionnel composée d’une mise en situation et d’un entretien avec le jury, aura lieu au retour du stage en entreprise.

Emplois accessibles

  • Secrétaire; Secrétaire administratif, Secrétaire polyvalent, Assistant administratif, Assistant d’équipe, Assistant d’entreprise.

Passerelles

  • Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences

Pour aller plus loin

  • TP Assistant(e) Ressources Humaines, TP Assistant(e) Commercial(e)
  • Prérequis

    Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l’entreprise

  • Méthodes pédagogiques

    Formations présentielles en petit groupe Alternance d’apports théoriques et de mises en situation professionnelle
    Formateurs Certifiés
    Dossier numérique du stagiaire en environnement SharePoint Entreprise

  • Implantation

    6 salles de formation et espace détente
    Gare routière et RER D Evry-Courcouronnes à 50 m
    Proximité tous services et Centre Commercial

  • Durée

    6 mois en centre de formation
    1 à 2 mois en entreprise

  • Financements

    AIF – CIF – CPF – CSP – PSE – Contrat de professionnalisation
    Aide au montage du dossier de financement

  • Codes

    Organisme : OF_09930
    Certificateur : Ministère du Travail du Plein emploi et de l’Insertion
    Dates de validité : Arrêté de 05/07/2022 portant prorogation du TP SA. Date de fin 01/09/2025
    Code CPF : 239765
    ROME : M1607